Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
«Strasbourg, mon amour…»
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2009

La fin du Pont de Saverne.

36600600

Après 150 années d’existence, la démolition du Pont de Saverne.

Les travaux d’extension du Tram de Strasbourg viennent de débuter.

Cette extension nécessite la reconstruction du Pont de Saverne qui sera élargi de quinze mètres pour accueillir la voie ferrée, la chaussée, une piste cyclable et des trottoirs pour les piétons.

La nouvelle ligne F permettra de relier directement la Gare Centrale au quartier de l’Esplanade et du campus universitaire, en attendant les crédits qui permettront la réalisation d’un futur tram-train en direction du Piémont des Vosges, prévu après 2012. Le nouveau pont devrait entrer en service au mois d’octobre prochain.


Pont_de_Saverne_vers_1900Le pont de Saverne
vers 1900, déjà
traversé par le
tramway.

Au XIIème siècle le Bischofsburgethorbrücke
– pont de la porte du Faubourg de l'Evêque – était une simple passerelle en bois permettant la liaison entre le centre-ville et les villages du Nord-Ouest de Strasbourg.
Jusqu’en 1783 le pont, constitué de deux structures distinctes, desservit la tour-porte fortifiée dite de la “Spire”.
Après la destruction de cet ouvrage le pont prit de l’importance et dû faire face à une utilisation accrue.
A cette époque le quartier du Faubourg de Saverne était en pleine expansion et le nombre d’utilisateurs ne cessait d’augmenter.
En 1835 les piliers en bois furent remplacés par des piles en maçonnerie, plus résistantes.
En 1970 l’ouvrage subit une dernière série de modifications conduisant à l’élargissement de ses piles et du tablier. A cette occasion, le pont fut enfoui dans un épais sarcophage de béton.   Source www.art-et-histoire.com


Publicité
Commentaires
D
Pour consulter le suivi des travaux du pont et son historique :<br /> http://www.archi-strasbourg.org/adresse-_pont_de_saverne_centre_ville_halles_strasbourg-1404.html<br /> <br /> Je me suis permis de prendre votre photos pour la mettre sur mon site, si cela pose problème prévenez moi<br /> <br /> Merci<br /> F. Romary
Visiteurs
Depuis la création 94 362
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
Publicité