Depuis hier matin, les autorités distribuent aux résidents et commerçants du quartier Rohan-Cathédrale les badges qui leur permettront de circuler pendant le sommet de l'Otan, les 3 et 4 avril. Au total, quelque 50 000 badges seront distribués d'ici au 1er avril. Les zones seront bouclées du vendredi 2 avril à 20h jusqu’au dimanche 5 avril au matin.

rohan_rouge_et_orange_filtre_prefet« Les zones de sécurité ont vocation à assurer la sécurité au plus près des sites où se déroule le sommet, le Palais de la musique et des congrès et Palais des Rohan. Elles visent également à préserver l'ordre public et sont donc soumises à des conditions particulières d’aller et venue. Ne peuvent accéder et circuler à pied ou à vélo dans ces zones que les résidents ou professionnels dûment recensés sur présentation d'un laissez-passer délivré par les services de police.
Concrètement l'accès se fait sur présentation d'un badge et d'une pièce d'identité. Ce système de badge a été retenu car il offrait le meilleur compromis entre les contraintes de sécurité et celles des habitants (...).
Dans les zones dites orange, définies de manière relativement large autour des sites, la circulation automobile est fortement réglementée. N'y ont accès que les véhicules des résidents qui ont sollicité une pastille à coller sur le pare-brise
, ainsi que les véhicules des services de police ou d'urgence préalablement identifiés auprès des postes de commandement. Le stationnement y est limité.
Dans les zones rouges, au plus proche des sites, les accès sont uniquement piétons et vélos, aucune circulation automobile ni stationnement ne sont autorisés.
L'accès aux zones se fait par des points de contrôle
tenus par les forces de l'ordre.»

La préfecture précise que les données recueillies pour la mise en place de ces zones ont fait l'objet d'un fichier déclaré auprès de la Commission informatique et libertés.
Source : Préfecture du Bas-Rhin