Rolf Werl 02 sept 2011 blog

Monsieur Rolf Werl, historien de Wasselonne.

A l’occasion de la rédaction d’un articles sur l’Histoire de Wasselonne sur Wikipédia, (pour le lecteur non averti, je suis né dans cette belle cité), les différents contributeurs se sont beaucoup servi d’un livre, Wasselonne, histoire d’une ville d'Alsace des origines à nos jours, en fait unique source historique récente disponible, écrit par M. Rolf Werl.

Tata_Jeanne_Classe_1926 blogPar chance, M. Werl se trouve être un ami d’enfance de mes oncles et tantes, avec qui il usait ses culottes courtes sur les bancs d’école dans les années vingt, et qui avaient formé une bande de gamins à Wasselonne. Je connaissais depuis longtemps son livre acheté à l’occasion de recherches généalogiques en 1998. Ma tante Jeanne m’avait à l’époque conseillé d’aller le voir  finalement, je  l'ai rencontré la semaine dernière.

Ce vieux monsieur, quatre-vingt quinze ans dans quelques jours, m’a reçu avec beaucoup de bienveillance. Nous avons fait connaissance et il a évoqué quelques souvenirs et anecdotes concernant nos deux familles avant la seconde Guerre mondiale.

Sur cette photo de classe de 1926, il est âgé de dix ans. C’est le petit garçon sage et bien vêtu près de la maîtresse. Ma tante, Jeanne Beck, qu’il surnommait affectueusement comme tous ses amis s’Jeannele, est la petite fille tout aussi sage, vêtue de noir. Sa mémoire pour identifier des personnes sur des photos vieilles de plus de 80 ans est impressionnante.