Bonne fête de Noël !
Nativité du Christ. XVe siècle,
Vers 1470-147.
Ancien maître autel de la Chartreuse de Strasbourg.
sculpture, noyer polychrome. Musée de l'Œuvre Notre-Dame.
Ce relief sculpté, comme deux autres présentés au
musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg représentant l’Adoration des Mages et la Circoncision, faisait
autrefois partie d’un retable situé dans l’église de l'ancienne
Chartreuse de Strasbourg. Placés de part et d’autre d’une statue de la
Vierge à l’Enfant dans la partie centrale du retable du maître-autel,
ces groupes sculptés aux compositions resserrées étaient complétés par
une Annonciation aujourd’hui disparue.
Après leur expulsion et la
démolition de leur couvent en 1591, les chartreux installèrent le
retable dans l’église de leur nouvel établissement de Molsheim,
jusqu’en 1673 où il céda la place à un autel baroque.
Ces panneaux
manifestent une influence flamande prépondérante en Alsace au cours de
la seconde moitié du XVe siècle. Leur disposition à l’intérieur du
retable renvoie à l’organisation des retables des Pays-Bas, et c’est
également dans la peinture de ces régions qu’il faut chercher les
sources iconographiques des différentes scènes.
L’attention portée aux
gestes, aux costumes et aux particularités des visages est éloignée de
l’art soucieux d’intériorisation que produira la sculpture à la fin du
siècle. (Source : Frame)