Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
«Strasbourg, mon amour…»
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2012

Apprentis paparazzi

Place de l’Homme de Fer

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez prêt ! ».  – Robert Capa

Robert Capa utilisait le plus souvent un grand angle et il était toujours au cœur de l’action.

Je m’amuse lorsque j’observe ces groupes de futurs paparazzi en stage qui certains mercredis sillonent le centre ville de Strasbourg avec leurs téléobjectifs démesurés. Quand comprendront-ils que pour faire la bonne photo, il faut-être au plus prêt du sujet. Que ce n’est pas l’appareil et la taille du téléobjectif qui fait la bonne image, mais le regard. Et surtout qu’un regard, cela s’éduque.

Tous ces photographes en herbe devraient feuilleter plus souvent les monographies de Doisneau, Cartier-Bresson, Brassaï, Izis… pour ne citer que ces grands artistes et se poser des questions quand à leur pratique actuelle. La qualité de leurs images en serait grandement améliorée.

Mais il est vrai que lorsque l’on voit la surrenchère de matériel qui équipe désormais les photographes professionnels, il ne faut pas s’étonner. Ils font « comme les grands ! »  Et c’est bon pour le commerce.

Publicité
Commentaires
N
Que j'aime ce billet ! :-) 100% de ton avis même si, je l'avoue, je rêve parfois d'avoir un zoom plus puissant ;-)
Visiteurs
Depuis la création 94 378
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
Publicité