Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
«Strasbourg, mon amour…»
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2009

Le cabinet de curiosités de Violette & Michel Gellé.

Michel et Violette Gellé, les pharmaciens de la Pharmacie du Dôme
m’ont ouvert aujourd’hui les portes de leur Cabinet de curiosités
quelques jours avant leur
départ en retraite
après 33 années passées au service des Strasbourgeois.


Le cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque (il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques). L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire, souvent illustrés, permettaient d'en diffuser le contenu auprès des savants européens.

Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le XIXe siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées. Celles-ci ont joué encore un grand rôle dans certaines disciplines scientifiques comme l'entomologie ou la conchyliologie.     Source Wikipedia.

Je vous recommande vivement le site «Cabinets de curiosités» 
de Gilles Thibault, superbement documenté et illustré.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 94 373
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
Publicité