Nativit__du_Christ_XVe_s

Nativité du Christ. XVe siècle, Vers 1470-147.
Ancien maître autel de la Chartreuse de Strasbourg.
sculpture, noyer polychrome. Musée de l'Œuvre Notre-Dame.

Ce relief sculpté, comme deux autres présentés au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg représentant l’Adoration des Mages et la Circoncision, faisait autrefois partie d’un retable situé dans l’église de l'ancienne Chartreuse de Strasbourg. Placés de part et d’autre d’une statue de la Vierge à l’Enfant dans la partie centrale du retable du maître-autel, ces groupes sculptés aux compositions resserrées étaient complétés par une Annonciation aujourd’hui disparue.
Après leur expulsion et la démolition de leur couvent en 1591, les chartreux installèrent le retable dans l’église de leur nouvel établissement de Molsheim, jusqu’en 1673 où il céda la place à un autel baroque.
Ces panneaux manifestent une influence flamande prépondérante en Alsace au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Leur disposition à l’intérieur du retable renvoie à l’organisation des retables des Pays-Bas, et c’est également dans la peinture de ces régions qu’il faut chercher les sources iconographiques des différentes scènes.
L’attention portée aux gestes, aux costumes et aux particularités des visages est éloignée de l’art soucieux d’intériorisation que produira la sculpture à la fin du siècle.   (Source : Frame)