Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
«Strasbourg, mon amour…»
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2009

Veillée grégorienne à la mémoire d’Antoine Veste


AntoineVESTE_N_B

Antoine Veste
1930-2008


La Schola grégorienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
à chanté ce soir lors d’une veillée spirituelle à la mémoire
d’Antoine Veste,
le chef infatigable de ce chœur.
Celui qu’enfants, jadis, les « Petits chanteurs de Saint Maurice »
appellaient avec respect « Monsieur Antoine »
fût mon Maître de Chant, mon père, mon frère
et un ami fidèle pendant près de quarante cinq ans.


P1040323a P1040329a
P1040327a

La Schola grégorienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
pendant la veillée dans la crypte de la cathédrale.

 

Le chant du « Magnificat », mi-grégorien, mi-polyphonique,
qu’Antoine Veste affectionnait tout particulièrement de diriger
et que j’ai chanté des dizaines de fois sous sa direction.
Autant dire que, submergé par l’émotion,
j’ai pleuré comme un gamin orphelin.

La veillée s’est achevée sur le chant du Salve Regina avec l’assemblée.

Merci à toi, « Monsieur Antoine » !

 

 

1966_Prise_d_aube_Saint_Maurice_1

1966_Prise_d_aube_Saint_Maurice_2

Un document : l’article relatant de ma « prise d’aube »
chez les Petits Chanteurs de Saint Maurice en 1966.

Au tout premier plan, à gauche, on peut reconnaître Yves Heimburger,
mon compagnon de pupitre, devenu comédien sous le nom de Yvan Burger
et bien trop tôt disparu en 1990
.

Antoine Veste faisait dire une messe à son intention tous les ans
le 1er juin, date anniversaire de sa mort.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour à ceux qui me liront,<br /> <br /> Je me nomme Gael Filleux, j'ai 57 ans, je suis un ancien petit chanteur de Saint Maurice dans les années de 1970.<br /> <br /> Je garde un souvenir émue de cette période de ma vie à Strasbourg, où j'ai chanté grâce à Antoine Veste, dans les prisons, à Rome en 1974, à l'Opéra de Strasbourg, dans le Carmen de Bizet, sous la direction d'Alain Lombard avec qui nous avons enregistré le disque de l'Opéra de Carmen, etc...<br /> <br /> En 1992 je suis passé à Strasbourg, et je suis allé jusqu'au petit local où nous répétions, sur le mur était encore écrit Petite Chanteur de Saint Maurice, là aussi cela m'a fait un petit pincement au cœur.J'ai appris qu'Antoine Veste été décédé, j'aurai vraiment voulu être des vôtres pour ce bel hommage que vous lui avez rendu.<br /> <br /> Antoine Veste à accompagné tant de jeunes dans cette Manécanterie, où rigueur et plaisir de chanter nous été offert pour la modique somme de 1F symbolique pour faire partie de la Manécanterie.<br /> <br /> Je laisse mon adresse mail pour me joindre.<br /> <br /> Bien vous tous<br /> <br /> Gael Filleux
C
J'ai participé avec lui au congrès de Rome. C'est un souvenir inoubliable. J'ai encore tous les 45 tours de la manécanterie.....et la croix en fer forgé qu'Antoine Veste avait dessinée pour nous...<br /> <br /> Antoine Veste a dédié sa vie aux autres...un altruiste au sens propre du terme.....
C
Antoine Veste fait partie de ma vie. Ancien petit chanteur de St Maurice, il reste dans mon choeur. Candidat à l'election présidentielle 2012 et 2017, gagner l'élection et lui rendre hommage fait partie du rêve réalisable...
S
une sacrée page qui se tourne.
Visiteurs
Depuis la création 94 373
Publicité
«Strasbourg, mon amour…»
Publicité